Un Parcours Guidé par le Sens

J’ai étudié l’architecture à Bruxelles et débuté ma carrière professionnelle en 2011. Après avoir eu plusieurs expériences dans des bureaux d’architecture de renommée à Amsterdam, au Luxembourg et à Bruxelles, En 2014, j’ai eu quelques demandes pour réaliser mes propres projets et c’est ainsi que les choses ont débuté.

En 2019, à l’issue de ses études, Brice Lemaire a rejoint immédiatement le bureau, dont il est depuis l’un des piliers. Son parcours, son intérêt pour les traditions anciennes et orientales ainsi que sa propre démarche intérieure font que nous partageons une vision commune, et portons aujourd’hui ensemble les valeurs du bureau.

Michel (à gauche) & Brice (à droite), photographiés par Laura Lacourt.

L’Architecture comme Chemin Vers l’Harmonie

Durant mes études, je m’interrogeais déjà beaucoup sur le rôle que pouvait jouer l’architecture pour améliorer la condition humaine. Il m’a toujours semblé évident que l’environnement construit avait une influence profonde sur l’état physique, émotionnel ou psychique des habitants. C’est une expérience intuitive que chacun peut faire. Certains lieux nous apaisent, d’autres nous oppressent ou nous fatiguent.

En parallèle, durant mon cursus, j’ai commencé à m’intéresser à la spiritualité, et en particulier aux traditions philosophiques indiennes, comme le yoga et le Vedanta. J’ai commencé à me demander comment l’architecture pouvait non seulement répondre à des besoins fonctionnels ou esthétiques, mais aussi soutenir un état d’équilibre, de vitalité, ou de sérénité. Ce n’est pas venu d’un seul déclic, mais plutôt d’une évolution parallèle entre mon cheminement intérieur et ma pratique professionnelle.

Le Vastu Shastra, une Source d’Inspiration

Le Vastu Shastra (et, par extension, la philosophie orientale) nous inspirent profondément. Elle résonne avec l’architecture que nous cherchons à concevoir. Le Vastu Shastra est une science de l’architecture très ancienne, originaire de l’Inde. Il fait partie des Veda, qui sont des textes sacrés millénaires, et s’inscrit dans une vision holistique, considérant qu’en vérité, Tout est Un (tout est interconnecté), les formes, les directions, les éléments, les rythmes cosmiques, etc.

Son objectif n’est pas simplement de “bien construire”, mais de créer des espaces en accord avec les lois naturelles et les énergies subtiles, de manière à soutenir le développement de l’être humain.

Les Principes Énergétiques du Vastu

Parmi ses principes clés, il y a celui selon lequel chaque point cardinal est associé à une qualité spécifique, qu’il y a une corrélation entre les fonctions d’une maison et leur orientation idéale, et que le centre de l’espace (le Brahmasthan) doit être dégagé, comme un cœur silencieux autour duquel tout s’organise.

Dans la philosophie védique, tout ce qui existe dans le monde manifesté est le résultat d’un jeu d’équilibre entre trois qualités énergétiques : Sattva, Rajas et Tamas. Sattva correspond à la pureté, l’équilibre ou la paix ; Rajas au mouvement et Tamas à l’inertie. Le Vastu Shastra a pour objectif de concevoir des espaces avec une qualité sattvique et, dans le même sens, de réguler Rajas et Tamas.

Le projet Braemt réalisé en association avec Zplus Architecture, photographié par Caroline Dethier.

Une Architecture Comme Support Intérieur

Dans le Vastu, l’architecture n’est jamais une finalité en soi, c’est un point essentiel à noter. Le rôle de l’architecte ne se limite pas à formuler une réponse fonctionnelle, esthétique ou technique aux besoins de ses clients. Les espaces conçus sont envisagés comme des supports pour l’élévation intérieure.

Le but n’est pas simplement de rendre les espaces « agréables » ou « harmonieux », mais plutôt de créer un environnement qui soutient l’âme dans son cheminement. Chaque espace conçu dans cette optique est pensé comme une manière d’accueillir les forces de la nature (lumière, souffle, énergie) et de les canaliser au service de la conscience, ou de la Vie.

Une Pratique Guidée par la Cohérence et le Calme

Nos projets ne se revendiquent pas directement du Vastu car nous n’avons pas la prétention d’en maîtriser toutes les dimensions traditionnelles. En revanche, le Vastu influence notre manière d’aborder l’espace dès les premières esquisses de tous nos projets.

Nous cherchons toujours à ce qu’il y ait une cohérence globale dans la conception, du calme dans les formes, ou de la fluidité dans les usages. Cela se traduit souvent par l’utilisation de formes géométriques simples et équilibrées, la création d’axes structurants, ou encore une attention particulière portée à la lumière et aux vides qui permettent aux espaces de respirer.

La Paix Comme Intention Fondamentale

Nous ne parlons pas toujours explicitement de cette approche avec nos clients. Cela dépend beaucoup de leur sensibilité. Pour moi, la Paix est essentielle, c’est le fondement de toute chose, la base silencieuse sur laquelle tout peut s’élever.

Notre intention profonde, dans chaque projet, est que les habitants puissent ressentir cette paix une fois qu’ils sont installés, qu’ils puissent s’y établir naturellement, sans même avoir besoin de la nommer. Ce qui compte, c’est l’effet concret que l’espace produit dans le quotidien, la manière dont il nous soutient, nous calme et nous recentre.

Projet Villama, photographié par Caroline Dethier.

Des Projets au Service de la Sérénité

Le Projet EGLISE

Parmi les projets où je retrouve les principes de clarté, de sérénité et de fluidité qui nous sont chers, il y a notamment le projet d’extension EGLISE. Il s’agissait de reconstruire une annexe en structure bois sur l’empreinte d’une ancienne construction.

L’enjeu principal était de rééquilibrer les proportions et de créer une composition harmonieuse. La solution s’est appuyée sur une subdivision en quatre carrés, illustrant le pouvoir structurant de la géométrie : stabilité, calme, perception posée et presque méditative.

Photos disponibles sur demande.

Le Projet VILLAMA

Un autre projet intéressant est VILLAMA, conçu autour d’axes structurants qui organisent les circulations et articulent les zones de la maison. Les formes et proportions ont été pensées pour favoriser une expérience intérieure calme, lumineuse et intuitive.

Les habitants parlent souvent d’un sentiment de paix et de cohérence qu’ils ne peuvent pas toujours expliquer — signe, pour nous, que la démarche a porté ses fruits.

Projet Villama, photographié par Caroline Dethier.

Le Projet COLIN

Enfin, le projet COLIN, un magasin de mobilier et de fleurs en ossature bois (non réalisé) ), illustrait aussi cette recherche d’équilibre. Conçu autour d’un carré vide central, pensé comme un cœur ouvert, il structurait naturellement le bâtiment et symbolisait le lien entre lumière, ancrage et respiration.

Projet Colin réalisé en association avec Zplus Architecture.

A propos de

Michel, fondateur de maa_ architecture studio

Michel, architecte fondateur de maa_ architecture studio, a comme mission de créer des espaces qui soutiennent la vie intérieure et favorisent le calme.

Maa_ Architecture Studio
136A chaussée de Bruxelles, 1410 Waterloo
 🕿 +32 474 44 40 23
info@ma-a.be
www.ma-a.be